Alors ce mois de septembre ?
J’ai enchaîné les RDV et les échanges en septembre et le constat est unanime : recruteurs, RH, directions, managers, freelances ou salariés, ABSOLUMENT TOUT LE MONDE est déjà fatigué !
Alors puisse cette newsletter vous faciliter un peu la vie ou à minima vous distraire.
Dans la dernière édition d’ ”Anaïs le dit”, je revenais sur les bases du storytelling, ou l’art de raconter des histoires.
J’ai eu quelques retours qui font chaud au coeur. Un merci tout particulier à Arnaud Raymond, recruteur éolien & photovoltaïque, qui est un lecteur hyper assidu et toujours le premier à liker mon travail 🤗
Ce mois-ci, je vous embarque dans une “revisite” de l’annonce d’emploi.
Alors oui, c’est un format vu et revu, on a sûrement déjà tout dit… Seulement, j’ai lu le bouquin “The Employer Brand Handbook” de James Ellis cet été [un auteur américain] avec beaucoup d’a priori et j’ai finalement été surprise par quelques passages plutôt originaux.
Donc mon défi, c’est qu’à la fin de votre lecture, vous vous disiez “ha tiens, ça, c’est vrai que je n’y avais jamais pensé moi non plus 💡”.
Vous relevez le challenge avec moi ?
Aussi loin que je me souvienne, à l’époque où je recrutais encore, rédiger les annonces d’emploi m’ennuyait profondément. C’est assez paradoxal quand on sait à quel point j’aime écrire.
Seulement voilà. Dans les environnements de travail que j’ai connus, il y avait très peu de place pour la créativité et le mot d’ordre était souvent “on a toujours fait comme ça” et “t’es pas là pour faire l’originale !”.
Dans ce contexte, difficile de prendre des initiatives... Et bien aujourd’hui, je vous suggère d’oser !
Car j’ai remarqué que très souvent, c’est nous qui nous mettons des barrières tout seul.
Et derrière cet ennui, se cache aussi une lassitude à devoir rédiger et re rédiger des annonces pour chaque nouveau besoin.
Imaginez, un boulanger qui prépare toute une pâte pour faire du pain. Vous pensez qu’il va se contenter de produire une quantité donnée pour en faire seulement UN ?
Evidemment, non. Il va “construire” un système lui permettant de confectionner efficacement tout plein de pains à la fois.
Et bien vous aussi, vous devenez ce boulanger, en repensant votre modèle d’annonces, de façon à pouvoir le dupliquer pour chaque nouveau besoin. Sans pour autant tomber dans le copié-collé mot pour mot.
On y va 👇
1 - L’accroche
Ici. C’est ici que vous chopez l’attention des candidats, au-delà de définir le job.
Je ne parle pas de l’intitulé de poste, mais de la toute première phrase en démarrage d’annonce.
Si cette ligne est par défaut trop explicite, pourquoi les candidats iraient lire la suite ?
C’est aussi l’endroit parfait pour annoncer la couleur de votre marque :
Vous avez comme valeur forte le respect, ou vous êtes une entreprise qui mise beaucoup sur l’accompagnement ? Ou bien vous reconnaissez que le salaire est le sujet n°1 pour vos employés et vous avez fait une force ? 👉 Dès cette première ligne, votre lecteur doit le comprendre et se sentir interpellé.
Cette première idée consiste donc, à demarrer votre annonce par une question.
Quand on lit une question, en particulier si elle est innatendue, notre cerveau va automatiquement vouloir y répondre. (et ce sans même s’en rendre compte)
Voilà qui pourrait donner :
“Est-ce que votre entreprise actuelle vous accompagne à la hauteur de vos besoins ?”
ou encore
“Est-ce que pouvoir être vous-même au travail est une de vos préoccupations principales ?”
ou enfin
“Pour vous la rémunération est LE critère déterminant pour rejoindre une entreprise ?”
Ce qui vous permet ensuite d’enchaîner sur la présentation de votre entreprise.
2 - L’entreprise
Non non non, on ne va pas recopier la partie “à propos” sur votre site internet.
À vrai dire, les candidats ne postuleront pas spécialement parce que votre entreprise a été créée en 1979. Ni parce que vous comptez 200 ou 300 employés.
Pourquoi se contenter de ces informations là ? Quand il y a tellement + pertinent à dire !
Quelques idées 👇
Votre culture, vos valeurs, vos succès, vos projets, vos échecs, vos améliorations.
Oui, vous avez bien lu : échecs et améliorations. Personne n’est dupe. On le sait que votre entreprise n’est pas parfaite.
Affichez vos imperfections et évoquez ce que vous faites pour vous améliorer.
(à l’image de ce que vous attendez des candidats quand vous leur demandez leurs defauts en entretien - si vous continuez effectivement de poser cette question, of course.)
Pour ensuite faire du lien avec ce que ce nouveau rôle va apporter / comment il va contribuer à faire évoluer l'entreprise.
3 - Les responsabilités / les compétences
BIM ! On va renommer la partie responsabilités par “A quoi ressemblera votre journée ?”
C’est comme faire un dessin. On projette le candidat. Présentez lui une journée type et les missions qui en découlent.
Et si très souvent, on retrouve dans les annonces une simple liste de compétences désirées (en mode liste de courses), challengez vous en ajoutant du concret.
Essayez cette formule :
Vous ‘verbe’ [COMPETENCE] pour [TÂCHE] afin de [OBJECTIF / RESULTAT]
Par exemple :
“Vous devez avoir un très bon niveau sur Excel”
devient
“Vous utiliserez Excel pour créer des tableaux de bord afin de suivre les progrès mensuels des équipes commerciales.”
C’est quand même plus humain et plus engageant non ?
1️⃣ Pensez à parler de l’équipe, en nommant les personnes qui la constituent + précisez en quoi cette équipe est impliquée dans la mission de l’entreprise.
2️⃣ Dans la description du poste, même topo, votre candidat doit comprendre quel sera l’impact de son travail pour l’entreprise, voire même pour la société plus largement.
3️⃣ Inspirez vous des copains. J’aime beaucoup lire les annonces postées par Vanessa Gossent de Veryup par exemple. Elles sont généralement hyper complètes, bien écrites, très attractives. (et même enrichies avec du contenu vidéo !)
Alors, laquelle de ces idées vous intrigue le plus ?
Vous en voulez encore ?
Avec mon partenaire Taleez, on organise une nouvelle édition de la Caméra Café du recrutement.
🕑 RDV le mardi 15 octobre à 12h30 aux côtés d’Hélène et Virgile pour balancer quelques réalités que l’on n’ose pas aborder et les points sur lesquels on peut vraiment agir pour que les annonces d’emploi changent vraiment.
Rejoignez nous par ici pour ce live LinkedIn qui promet !
Articles, posts, newsletters, guides, lives… Il y a plein de formats différents à exploiter pour exprimer votre marque employeur 😄
Si vous voulez discuter de votre communication, ça se passe via mon Calendly :
Merci d’avoir lu ma newsletter !
Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle “Anaïs le dit” ?
Voici la petite anecdote à découvrir par ici
En attendant le mois prochain, vous pouvez soutenir ma newsletter en repartageant un extrait avec vos pensées sur LinkedIn, ou en la recommandant à votre réseau.