On approche de la fin d’année et pour cette dernière édition de 2023, comme chaque mois, je vous partage :
Des visions et angles de vue différents,
Des coulisses, Des articles, Des replays,
Des nouvelles pistes de réflexion pour toutes celles et ceux qui aiment le Recrutement 🥰 mais aussi un peu de magie de Noël et beaucoup de Mariah Carey, oui oui !
On fait le bilan ?
Je suis une grande fan de Noël, qu’on se le dise. Donc les décos, les chansons, Mariah Carey à gogo, c’est clairement mon truc.
Je suis du genre à faire le sapin le 23 novembre (véridique), à remettre à jour ma playlist Noël sur Deezer chaque année et à déjà réfléchir au menu du 24 (oui, je suis team 24 décembre soir, pas 25 décembre).
Je suis aussi cette personne qui chaque année, dresse un peu son bilan, remet tout à plat et liste ce qu’elle souhaite pour l’année suivante.
Alors pour cette newsletter de décembre, je vous embarque avec moi : venez, on co-rédige la wishlist des Recruteurs pour 2024 ! ✍🏻
Mes 3 souhaits pour les Recruteurs…
De ne pas tout miser sur les annonces
On le sait, les annonces ne sont plus aussi efficaces qu’elles ne l’étaient. C’est d’ailleurs Golden Bees qui nous le dit : pendant que les offres d’emploi augmentent et que la concurrence s’intensifie, le nombre de candidatures, lui, a diminué de 49 % entre 2021 et début 2023.
Déjà en 2020, quand je recrutais pour Globe 24-7 à Manchester, je voyais la différence. Et il m’avait fallu miser sur d’autres canaux et en l’occurrence : le nurturing.
Le nurturing, je vous en parle justement dans mon dernier article pour Taleez avec pour exemple, la stratégie de contenus d’Arnaud Raymond, Recruteur indé dans les Energies Renouvelables.
De ne plus facturer au succès
C’était LA question posée cette semaine sur la page de L’Ecole du Recrutement : tu penses quoi du business model de recrutement au succès ?
Il y a quelques années quand je bossais en cab, j'étais contente de facturer au succès car je ressentais moins de pression qu'en facturant un acompte, surtout sur des profils rares. Et puis c'était un argument phare pour bosser avec les entreprises, on ne va pas se mentir (puisque le principe est de ne facturer l’entreprise cliente QUE si le placement se fait).
Pourtant aujourd'hui je ne me verrai plus travailler comme ça...
Tout ce temps passé à promouvoir un poste, une entreprise, à préqualifier des candidats pour elle, à conduire des entretiens avec professionnalisme, produire des comptes-rendus, organiser les entretiens, etc.
👉 C'est du temps et de l'investissement qui contribue d'une certaine manière à la marque employeur de l'entreprise cliente, ça me paraît donc justifié de facturer à minima un plan média par exemple.
Sinon c'est hyper injuste de ne rien percevoir du tout si le recrutement n'aboutit pas.
Toute votre implication a de la valeur : je vous souhaite de la faire reconnaître ❤️
Et vous qui faites du recrutement externalisé, vous marchez au succès ou pas ?
D’oser être sélectif
Je suis freelance depuis presque 3 ans (déjà !) et s’il y a bien une leçon que j’en tire aujourd’hui : c’est de savoir dire NON quand une collaboration va à l’encontre de mes valeurs.
Le temps m’a justement appris que dire NON à l’un, ça laisse de la place pour un beau OUI à un autre. Un autre qui m’accordera sa confiance, me respectera, acceptera un mode collaboratif, et avec qui on fera du bon travail de qualité.
C’est la place que j’ai laissée cette année en me délestant de quelques clients avec lesquels je n’étais pas alignée.
Je crois sincèrement que ça fonctionne aussi quand on parle de recrutement. Evidemment, ça parait plus facile à dire qu’à faire, car des millions de facteurs nous amènent parfois (souvent) à simplement subir (raisons financières, pression managériale, etc.) sans rien dire. Mais la question à se poser est : est-ce qu’au fond, j’ai le choix ?
Quand j’étais salariée, je pensais que non, jusqu’au jour où je suis partie, lassée de me voir imposée des clients qui discriminaient ou qui entretenaient un climat toxique dans leur entreprise. J’ai fait un choix.
Aujourd’hui, je suis super fière de collaborer avec des clients comme Taleez et je vous en parle dans ce post d’ailleurs.
Et l’excellente nouvelle, c’est que les prochains clients que j’accompagnerai dans leur strat de contenus en 2024, ressemblent BEAUCOUP à Taleez. 😊
Et vos souhaits à vous alors ?
Que vous souhaitez-vous à vous même ?
C’est la question que je vous pose aujourd’hui à travers un sondage accessible ici.
Qui veut se prêter au jeu ?
Le deal :
-Go sur le Google Form
-Ajoutez votre vœux le + cher pour 2024
-Croisez fort les doigts
-Ecoutez en boucle "All I want for Christmas is you" pendant 1h
-Envoyez une boîte de chocolats à Anaïs
-Rendez-vous sur le blog de Taleez le 5 janvier pour voir la wishlist complète
Je vous explique tout dans ce post LinkedIn :
Depuis déjà 2 ans, je produis des contenus (articles - guides - newsletters - posts LinkedIn) notamment pour des acteurs des RH et du Recrutement ( Taleez, Culture RH, Studi, Assessfirst, etc.)
Porter et diffuser des messages forts, clairs et ciblés, pour les entreprises qui ont compris à quel point la création de contenus est une voie incontournable aujourd’hui pour attirer et fidéliser leurs candidats, c’est ma mission !
Si vous voulez discuter de votre communication RH, ça se passe via mon Calendly :
Merci d’avoir lu ma newsletter !
Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle “Anaïs Le Dit” ?
Voici la petite anecdote à découvrir par ici
En attendant le mois prochain, vous pouvez soutenir ma newsletter en repartageant un extrait avec vos pensées sur LinkedIn, ou en la recommandant à votre réseau.
On se retrouve bientôt pour continuer de faire évoluer et d’adorer le monde du Recrutement ensemble 😍