Le mois de janvier était lourd non ?
31 longues journées remplies de “Oops je suis en retard”, “Hein ? Il est déjà 17h48 ?”, “La semaine prochaine sera plus calme”, “Ha bah non en fait !”.
Il est justement 17h18 et je m’empresse de terminer cette nouvelle édition…
Des visions et angles de vue différents,
Des coulisses, Des articles, Des replays,
Des nouvelles pistes de réflexion pour toutes celles et ceux qui aiment le recrutement 🥰 mais aussi et surtout, un immense merci car vous êtes + de 500 à recevoir ma newsletter désormais et presque 50% à la lire (Oui, c’est un excellent taux d’ouverture !)
En février, je veux de la légèreté (Et ça rime)
Je ne sais pas vous mais moi, bon nombre de fois, je lis des posts LinkedIn d’experts en recrutement qui m’amènent à me dire “mais, ça ne marche pas pour tous les contextes ça.”
Je trouve que la communication en général, manque de plus en plus de nuance.
Les avis sont tranchés, les propos sont clivants, ça fait cliquer et puis ça s’emporte vite. (Comme le monsieur tout à l’heure en voiture qui m’a fait des grands gestes sympas parce que je ne l’ai pas laissé passer -après avoir déjà laissé passer 2 voitures-) (Sont pas tous courtois les anglais, comme quoi).
Pourtant, mon métier m’amène à croiser beaucoup de recruteurs différents sur mon chemin et je peux vous dire que j’en vois des pratiques ou des visions divergentes d’une personne à l’autre.
3 exemples de vision à contre-courant, mais nuancés.
💥 Numero Uno : Ne pas afficher la rémunération sur les annonces
Osé de balancer ça non ? Surtout quand on sait que les candidats sont hyper attentif à ce critère. Romain Giunta, le Responsable Marketing de Monster France nous disait même en 2023 lors d’un webinar avec mon partenaire Culture RH, que les annonces qui affichent un salaire obtiennent 2,5 x plus de candidatures que les autres.
Et bien il y en a un qui s’oppose à cette idée et qui le dit HAUT et FORT : c’est Mickael Sayad, Co-Founder Recruiters Inda House.
J’avoue qu’à première vue, c’est le genre de post qui pourrait m’agacer (combo accroche clivante + photo -même parodique- d’un gars en position presque foetale dans son salon).
Et bien non.
Parce que d’une, son post est argumenté, de deux, il ne cherche pas à imposer son point de vue mais simplement à le partager. Je vous invite à lire notamment les commentaires, qui sont eux aussi, tout en nuance.
Ça fait du bien de lire un avis un peu différent non ?
💥 Number Two (au sens littéral) : Partir du candidat ou partir du besoin ?
On voit proliférer de + en + d’agents de carrière sur le marché et c’est souvent la règle en recrutement externalisé (en particulier sur les secteurs pénuriques -autrement dit, tous-) : partir du candidat.
J’entends par là, rechercher des candidats sans réel besoin identifié, se constituer un vivier candidat, voire même, pousser/pusher/proposer activement un profil à sa base de données clients pour voir si ça peut matcher.
Et bien en fin d’année 2023, dans le cadre de ma collaboration avec Achil, un collectif de recruteurs pour qui je crée du contenu, j’ai rencontré un de leurs membres, Luc Chapelle.
Luc aime partir du besoin. Il estime effectivement que les candidats sont lassés d’être constamment sollicités par des recruteurs qui n’ont en fait pas de besoin précis derrière. Ils n’ont pas envie de perdre du temps. Luc, lui, leur en fait gagner.
Luc : “Je sais que la tendance actuelle vise à identifier d’abord un candidat pour ensuite proposer des profils aux entreprises et stimuler voire réadapter le besoin en conséquence. Je vais complètement à l’encontre de ça. ”
Une fois de +, il n y a pas UNE règle en recrutement, mais autant de règles que de contextes. Vous pouvez retrouver mon article complet qui met la lumière sur ses pratiques, du contenu 100% marque employeur, sur le blog d’Achil.
💥 Et de trois : Donner des surnoms à ses employés…
Il y a quelques années, j'étais (et je suis toujours un peu d’ailleurs), fan de Lady Gaga.
A l'époque, phénomène un peu nouveau, elle donne un nom à sa “fanbase” ou autrement dit, à sa communauté de fans : Les Little Monsters.
D’autres s’y sont mis.
Petit florilège :
Les Beliebers pour Justin Bieber
La Pokofamily pour M Pokora
Les Swifties pour Taylor Swift
Bref, et alors, le rapport avec le professionnel ?
Pour moi qui m’intéresse énormément à la culture d’entreprise, j’ai observé ces dernières années une explosion de cette tendance dans les entreprises.
👉 Donner un surnom à ses équipes.
Précurseur sûrement, Michel & Augustin nomme depuis toujours ses employés “les trublions”.
Vous en connaissez d’autres ?
Les Qontoers chez Qonto
Les Googlers chez Google
Les Amazonians chez Amazon
L’objectif ? Renforcer le sentiment d’appartenance et faire rayonner ça avec une communication originale.
Moi je me disais, pourquoi pas, tant qu'on reste dans une démarche globale honnête et authentique.
Mais lorsque j’ai fait un post sondage à ce sujet il y a quelques mois, les avis étaient plutôt mitigés : 46% trouvent ça original / 54% trouvent ça bullshit.
Certains se disent même réfractaires, au point de refuser de postuler à ce genre d’entreprises.
Voilà de quoi cogiter avant de se lancer dans cette tendance, car de toutes évidences, ça ne fait pas l’unanimité…
Une communication authentique et nuancée, ça vous tente ?
Porter et diffuser des messages forts, clairs et ciblés, pour les entreprises qui ont compris à quel point la création de contenus est une voie incontournable aujourd’hui pour attirer et fidéliser leurs clients ou leurs candidats, c’est ma mission !
Si vous voulez discuter de votre communication RH, ça se passe via mon Calendly :
Merci d’avoir lu ma newsletter ! Et salutations distinguées à celles/ceux qui parlent anglais et qui ont compris la vanne pour le number two ✌🏼
Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle “Anaïs Le Dit” ?
Voici la petite anecdote à découvrir par ici
En attendant le mois prochain, vous pouvez soutenir ma newsletter en repartageant un extrait avec vos pensées sur LinkedIn, ou en la recommandant à votre réseau.
On se retrouve bientôt pour continuer de faire évoluer et d’adorer le monde du Recrutement ensemble 😍