Je ne sais pas vous, mais moi en juin, je me suis prise une grosse vague “post mois de mai et ses ponts” dans la face.
Beaucoup de boulot mais aussi pas mal d’évènements et notamment 2, sur lesquels j’ai eu l’occasion d’aborder l’employee advocacy, mais sous un angle différent de celui que vous avez l’habitude de voir.
C’est à dire ?
En mai je vous parlais newsletter, en juin du format live, aujourd’hui je vais tout vous dire d’un autre contenu clé en lien avec la notion employee advocacy.
Je vous explique tout, bougez pas !
Tout le monde parle d’employee advocacy et pour cause, la parole des employés a aujourd’hui + d’impact que les contenus diffusés par l’entreprise.
C’est une étude d’ADWEEK qui nous le dit : 76 % de personnes interrogées déclarent être plus susceptibles de faire confiance à un contenu partagé par des personnes "normales" qu'à un contenu partagé par des marques.
Les collaborateurs sont les stars de la marque employeur d’une entreprise.
C’est à partir d’eux qu’elle doit être travaillée à l’interne.
C’est sur eux qu’il faut compter pour la faire briller à l’externe.
Pour cette communication externe, vous avez plusieurs choix :
1️⃣ Vous pouvez leur donner les moyens de s’exprimer eux-mêmes, encourager la prise de parole, les former et animer une vraie communauté d’ambassadeurs, comme le fait (très bien) Charlène HEMERY par exemple.
2️⃣ Vous pouvez aussi décider de prendre le sujet en main vous-même et intégrer du contenu “employee advocacy” dans votre ligne éditoriale.
Cette seconde alternative est un très bon compromis pour répondre aux potentielles objections de vos employés, qui ne sont pas toujours à l’aise avec les réseaux, qui ne savent parfois pas quoi dire ou qui n’en ont juste pas envie.
Vous pouvez le faire pour eux ! Et j’en viens donc au format du mois 👇
L’article ambassadeur est un contenu que j’affectionne tout particulièrement.
J’ai interviewé plus de 20 professionnels pour des articles depuis 2 ans et j’ai pu constater à quel point ce format peut avoir un effet différenciant.
Voici ma recette secrète pour en faire un contenu original. 🤫
C’est plus qu’un simple portrait : il est question de prendre un véritable angle pour traiter d’un sujet AVEC la contribution de l’ambassadeur.
Je ne parle donc pas de portraits classiques en mode “Qui est machin ?” ou “Découvrez le parcours atypique de truc !”
J’ai ma manière bien à moi d’explorer ce format. Et j’ai compris récemment que de manière inconsciente, j’utilisais le double diamond design thinking model (merci Laura Chérubin pour la trouvaille).
Découvrir
Je rencontre les ambassadeurs.
Je les fais parler de leur parcours.
Je les questionne sur leurs pratiques, leurs problématiques.
J’écoute leur vision du marché, de leur écosystème et du monde du travail.
Ces conversations m’amène ensuite à…
Définir
L’avantage d’être très connectée au marché et aux tendances actuelles, je perçois très vite les sujets et l’angle que pourrait prendre l’article pour devenir un contenu intéressant pour la cible.
Parmi tous les sujets abordés en interview, je trie et en extrais ainsi des pépites, des messages forts, des inspirations.
Développer
Une fois que THE sujet est identifié, l’ambassadeur doit être mis à contribution pour partager ses façons de faire, ses procédés, ses techniques, bref, tout ce qui fera de cet article un contenu très pratique.
C’est le cas par exemple dans un de mes articles mettant en valeur les 2 recruteuses Amélie Khermouche et Charlotte Cugny, où l’on peut retrouver leurs 4 piliers pour une association en freelance réussie.
Livrer
Place à la rédaction. Les étapes les plus difficiles sont finalement passées. Maintenant, il est “seulement” question de rendre ça digeste et agréable, mais surtout de capter l’attention des futurs lecteurs. (oui, en fait, il y a encore pas mal de taf 😄)
Tout se joue dans le titre - Le titre doit tout de suite annoncer la couleur. Les internautes n’ont pas le temps. Le petit + : lui donner une dimension solution, comme avec cet article : “5 secrets de recruteur pour devenir une référence sur son secteur.”
Des paragraphes concis et aérés - La lecture doit être la + confortable possible. Mieux vaut casser une phrase en 2 plutôt que d’en faire une très longue. Aussi, il est recommandé de viser des articles de 1000 à 1500 mots maximum.
Un contenu enrichi - Il ne faut pas avoir peur de mentionner des sources et de renvoyer vers des liens externes, tant que ça apporte de la valeur au contenu (et encore mieux, des liens internes, ça c’est vraiment “SEO friendly”.)
De l’image - Pour une bonne accroche visuelle et de l’émotion, c’est le moment de faire poser vos ambassadeurs, comme je le fais chaque mois avec les ambassadeurs d’Achil.
En 2024, j’ai écris la série “les talents d’Achil”.
6 articles et d’autres à venir qui mettent la lumière sur les ambassadeurs de ce collectif de recruteurs indépendants.
Les personnes interviewées apprécient particulièrement l’exercice, car il vient leur prouver que si, ils et elles ont bel et bien des choses à dire !
Quelques retours dans le cadre des mes collabs avec Achil et Taleez qui en disent long 👇
-Un format idéal pour les mettre en valeur.
-Un format qui fait du bien à la marque employeur à la fois à l’interne et à l’externe.
-Un format recyclable en post LinkedIn et même réutilisable pour communiquer auprès des candidats.
J’avoue que, c’est un peu de la déformation professionnelle d’ex-recruteuse 😅
Et c’est ce qui en fait un format vraiment pas comme les autres.
Je ne me contente pas de retranscrire des interviews.
Je les transforme en message puissant de votre entreprise à votre cible.
Je vous le disais en intro, j’ai abordé ce sujet sur 2 évènements différents en juin et vous pouvez retrouver les replays par ici :
Chez Yaggo pour leur épisode n°51 des vocaux : LIEN
Chez Tellent pour la table ronde TGTHR : LIEN
Articles, newsletters, guides, lives… Et oui, il y a plein de formats différents à exploiter pour exprimer votre marque employeur 😄
Si vous voulez discuter de votre communication, ça se passe via mon Calendly :
Merci d’avoir lu ma newsletter !
Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle “Anaïs Le Dit” ?
Voici la petite anecdote à découvrir par ici
En attendant le mois prochain, vous pouvez soutenir ma newsletter en repartageant un extrait avec vos pensées sur LinkedIn, ou en la recommandant à votre réseau.