Oh! Oh! Oh! (oui je sais, j’imite particulièrement bien le père noël.)
C’est la dernière de l’année ! Vous avez été des lecteurs et des lectrices assidus cette année ! Déjà 19 éditions, on se donne RDV en 2025 ?
D’ailleurs : Je serais hyper heureuse de récolter vos retours mais surtout, vos attentes pour les prochaines éditions : Est-ce que les sujets de communication et d’écriture abordés ces derniers temps vous ont plu ? Est-ce que vous avez une préférence pour du contenu purement orienté recrutement ? D’autres idées ?
Aujourd’hui, je vous parle stratégie de contenus ou comment devenir une référence au-delà de votre fonction ou d’être un vendeur de service ou de solutions RH.
Si je vous dis Swile, Welcome to the Jungle, Taleez, vous pensez contenus ? Vidéos, articles, tout ça tout ça ?
Vous ne pensez peut-être pas tout de suite au fait qu'ils soient respectivement une solution de titres-restaurants, un site d’emploi ou un ATS.
C’est ça la magie des contenus ! ✨
Créer son propre média, quand on est une entreprise (et pas que), aujourd’hui c’est THE strategy !
➡ Être vu comme une solution RH de qualité par vos clients ? Comme un professionnel RH expert de son métier ? C’est bien.
✅ Mais être reconnu comme une référence incontournable dans l’écosystème RH, ce serait encore mieux !
Car en réalité, l'inbound, ça marche aussi bien à l'étage marketing que RH !
Selon l’étude menée par Edelman, 81% des consommateurs ont besoin de faire confiance à une entreprise avant de faire affaire avec elle.
Le contenu constant ET expert renforce cette confiance.
Aujourd’hui la concurrence est rude sur le marché RH, c’est une vraie course pour être vu et reconnu.
Pendant que les décideurs RH, eux, sont noyés par les informations sur internet et sont beaucoup plus sensibles à des contenus au plus proche de la réalité de leurs terrains.
Il faut minimum 7 expositions pour qu'une personne se souvienne d'une marque et s'y attache. C’est la fameuse règle des 7 en marketing.
Dans ce contexte, les entreprises qui se différencient désormais sont celles qui ont justement développé leur propre média, comme citées en intro, des WTTJ ou des Swile.
Et vous, quelles boîtes vous attirent par leurs contenus avant même par leurs produits ?
✅ 1/ Boond Manager
Livetalks et webinars réguliers, les boonders sont partout, parce qu’au-délà d’être une solution pour les ESN, Boondmanager a compris que le contenu régulier est important.
Et le format qui les différencie en particulier, c’est leur propre radio !
En diffusion externe, ils font briller les ambassadeurs grâce au podcast Boondfamily, 20 épisodes sont disponibles sur leur site, et ils ont déjà conduit plein d’interviews dans des épisodes spéciaux appelés “Boond Après le Boulot” pour que chacun partage ses hobbies hors travail.
En diffusion interne, Thomas vient réveiller tout le monde les mercredis matins avec les bonnes nouvelles de la semaine sous forme de Flash Info !
J’avais eu le plaisir d’interviewer Jean-Florian Chevalier, leur head of talent & people cette année pour le blog de Taleez !
Chez Boond, les contenus c’est une histoire de collectif.
Plus récemment, un de leurs collaborateurs, Mathias Zangs, a même pu réaliser une tribune au sujet des bénéfices de l’IA dans le contexte de l’activité d’ESN, plus spécifiquement côté recrutement pour Informatiquenews.
L’implication des collaborateurs, LA clé pour une stratégie gagnante ? Réponse en suivant…
✅ 2/ Achil
Comment ne pas vous parler du collectif de recruteurs indépendants Achil pour qui j’écris depuis 1 an ?
J’ai développé pour eux le format “article ambassadeur”.
Plus qu’un simple portrait : il est question de prendre un véritable angle pour traiter un sujet recrutement AVEC la contribution d’un membre du collectif.
Plus de 10 articles plus tard, les effets sont là :
La série “Les talents d’Achil” est devenue un contenu récurrent et marquant.
Les ambassadeurs interviewés se sentent valorisés.
Bref, un format qui fait du bien à la marque employeur à la fois à l’interne et à l’externe. 🤗 Donc oui, l’implication des collaborateurs est clé !
✅ 3/ Shodo
Les ESN ont souvent mauvaise presse et Shodo est une des rares à avoir tenté l’impossible : faire oublier qu’elle est une ESN !
Quand je pense à Shodo, je pense à ses engagements. En n°1 : la justice sociale.
Et pour cause, ses dirigeants Jonathan Salmona et Laury Maurice sont très régulièrement visibles sur les réseaux (posts, interviews, webinars, etc.) avec des prises de parole fortes : égalité, parentalité, inclusion, etc.
Des sujets qui reflètent toute la culture de leur entreprise. Une manière hyper judicieuse d’utiliser les contenus.
John avait d’ailleurs eu la gentillesse de me rejoindre sur une édition de la caméra café du recrutement pour parler flexibilité.
Pour les curieux et les curieuses : leur manifeste complet est disponible sur leur site. 👀
✅ 4/ Foodles
Au delà de vouloir rendre accessible au + grand nombre de salariés une offre de restauration d'entreprise innovante, sociale et durable, Foodles et sa team a décidé de maintenir un lien privilégié avec son vivier candidat. Grâce au format newsletter !
C’est avec beaucoup de générosité qu’Aurore Baudry, head of Talent, a partagé cette pratique dans une des éditions des vocaux de Yaggo.
On est sur une newsletter à plusieurs rubriques : Les chiffres clés du mois, sélection d’offres d’emploi, tips du recruteur, etc. Mais aussi, ma préférée : le Foodler du mois.
C’est la mise en lumière d’un collaborateur, la description de son poste, de ses missions et puis le partage d’une anecdote.
Ici, à nouveau, la stratégie vise la mise en avant de celles ou ceux qui font vivre la marque employeur de l’entreprise. Encore un exemple qui démontre l’importance de mêler les collab à la com !
A l’échelle individuelle RH AUSSI, on peut se différencier et devenir une référence.
Mes 3 exemples préférés :
🔆 Alexandra Amda et son podcast.
Avec Nouveaux prismes, son propre podcast, Alexandra, DRH chez Adveris, aborde d'une manière nouvelle et originale le domaine des RH et parfois ses tabous. Parentalité, humour, ménopause, deuil, leadership, ses invités apportent une variété dans le paysage des entreprises. Alexandra en a fait un tremplin pour sa visibilité et se retrouve de plus en plus invitée sur des évènements de l’écosystème. Un bel exemple !
🔆 Christelle Vaugelade-Kalipé et sa série de posts LinkedIn “Dis Chrichri…”
Avec un gain de 10 000 abonnés en un temps record, Christelle, DRH chez Bene Bono, s’est donnée comme mission de démystifier la fonction RH. “Les RH sont des tombes”, “Les RH sont débordés”, “Les entretiens annuels sont inutiles”, “Les candidatures restent sans réponse”… Elle vient clarifier le quotidien des RH dans cette série de posts et elle le fait avec brio !
🔆 Elie Toupart et ses vidéos Insta & TikTok.
Autoproclamée la graine du recrutement, Elie, communicante en recrutement, informe, éduque, inspire les recruteurs comme les candidats, à travers des vidéos shorts sur les sujets recrutement (les biais ou préjugés en entretien), recherche d’emploi (comment améliorer son CV), ou monde du travail (télétravail VS présentiel) plus globalement. Elle ose prendre la parole et défendre ses convictions. Et le réseau le lui rend bien. 30k d’abonnés sur LinkedIn, Top Voice, +2k sur TikTok !
Articles, posts, newsletters, guides, lives… Il y a plein de formats différents à exploiter pour devenir une référence RH 😄
Si vous voulez discuter de vos contenus BtoB ou BtoC, ça se passe via mon Calendly :
Merci d’avoir lu ma newsletter !
Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle “Anaïs le dit” ?
Voici la petite anecdote à découvrir par ici
En attendant le mois prochain, vous pouvez soutenir ma newsletter en repartageant un extrait avec vos pensées sur LinkedIn, ou en la recommandant à votre réseau.