Bon, le soleil ce n’est pas pour tout de suite. Alors j’espère bien vous apporter un peu de chaleur ici.
Dans ma newsletter de mai, j’ai abordé le format newsletter.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un autre format chouchou et justement chaleureux : le live !
Car oui, le live LinkedIn est un format hyper efficace pour exprimer votre marque employeur.
Dans la continuité de votre stratégie nurturing qui consiste à entretenir du lien avec vos candidats et même votre réseau, vous n’y pensez pas forcément, mais le live c’est LE format qui peut faire la différence.
Spontané, authentique, chaleureux, il vient casser un peu le côté plus froid de l’écrit et briser la glace entre vous et votre audience.
Et j’ai bien envie de vous partager mon expérience sur le sujet.
✨ Depuis 2 ans, je co-organise et anime chaque mois les webinars “l'instant RH” pour Culture RH, soit + de 15 évènements en ligne en 2023, une moyenne de 570 inscrits par évènement et un taux de présence de 30%.
✨ Sur LinkedIn, j’ai participé à plusieurs lives, et complètement conçus et animés ceux de la libre antenne du recrutement avec Joanna Bouy, 4 lives au total, réunissant + de 50 personnes en direct sur la dernière édition du mois d’avril.
✨ Et plus récemment, nous avons lancé le format de la Caméra Café du Recrutement avec Taleez, abordant des thèmes phares et forts du recrutement : la rémunération sur les annonces avec Sandrine Dorbes ou encore la flexibilité avec Jonathan Salmona.
A force de pratiquer, je suis capable d’identifier tout ce qu’il faut suivre pour que ça fonctionne, tout comme les faux pas à éviter.
Je vous livre tous mes secrets : vous me suivez ?
-ETAPE 1 : A qui vous vous adressez ?
C’est fondamental et encore plus si vous avez plusieurs cibles potentielles.
A qui vous comptez vous adresser ?
La réponse à cette question va tout conditionner : Le quoi, le comment, le où, la quand, et puis, le pourquoi.
1 live = 1 cible.
-ETAPE 2 : Choisissez THE sujet
Abordez des sujets qui préoccupent votre cible.
Mettez-vous à sa place et pensez pouvoir d'achat, flexibilité, ou même conseils carrière.
Ne négligez pas de parler “métier” aussi !
Mais surtout, restez focus sur 1 thème pour ne pas perdre votre audience.
1 live = 1 thème.
Un exemple très concret par là, avec ce qui interpelle beaucoup les RH ces temps-ci : l’IA ! Un sujet abordé aux côtés d’Eric Gras d’Indeed pour un webinar Culture RH ce mois-ci.
-ETAPE 3 : A plusieurs c’est + sympa
Faites intervenir des ambassadeurs de votre marque, ils seront les mieux placés pour parler à votre cible, mais donnez pourquoi pas encore + de valeur avec des experts externes selon les sujets choisis.
Eux-mêmes pourront ramener leur propre communauté et renforcer votre portée.
-ETAPE 4 : Pas de prépa, pas de palais !
Avant un évènement, vous devez toujours à minima définir les grandes lignes.
Impliquez vos intervenants pour décider du déroulé et brieffez-les sur l’organisation.
N’imposez pas, écoutez. La clé est que chacun se sente à son aise.
Et enfin, décidez de diffuser, ou pas, un support le Jour J.
Quid du support :
Le live sera plutôt conversationnel ? Aura une dimension débat ? Sans nécessairement présenter de la méthode ? → Je vous conseille de vous libérer de tout support.
En revanche, si vous êtes plus dans une approche partage de conseils/pratiques, avec pas mal de date à diffuser, le support - mais allégé - peut avoir un intérêt.
En ça, je trouve que Benefiz, une des entreprises pour qui j’ai souvent animé des webinars avec Culture RH, a toujours des supports très bien faits. Exemple ici :
Petit +
Identifiez le nombre de conseils, actions, ou exemples que vous avez prévus d’aborder en live, pour le transformer en titre.
Par exemple “5 exemples qui vont chambouler votre vision du télétravail”.
-ETAPE 5 : Calez calez la tech
La toute première fois, ça fait toujours un peu mal… La prise en main n’est pas forcément intuitive. Heureusement, à mes débuts je m’étais aidée du tuto de Valentine Sauda dispo ici.
Parce que oui, je ne sais pas si vous le saviez mais, un live LinkedIn ne se passe pas vraiment sur LinkedIn. Vous devez en réalité utiliser une plateforme de streaming comme Streamyard pour ensuite retransmettre sur LinkedIn.
Petit +
Vous pouvez vraiment pousser l’exercice avec un branding précis, comme nous l’avons fait pour la série de lives de Taleez et le concept de la caméra café. Silvia a toujours de supers idées et ça se traduit avec ces beaux visus, que j’ai téléchargés via la solution Streamyard. Voilà qui donne ce beau résultat en live :
-ETAPE 6 : Attention, prêts ? Communiquez !
Au moins 3 semaines avant l’event, le monde doit savoir l’existence de votre futur live !
1 post promotionnel c’est cool. Mais 1 post autour du sujet pour ensuite annoncer l’évènement en call to action / appel à l’action : c’est encore mieux !
-ETAPE 7 : De l’animation à la modération
Ce dernier conseil va peut-être vous surprendre…
OK vous avez un fil conducteur, un plan à suivre.
Mais si vous n’abordez pas tout, ce n’est PAS grave.
Votre priorité pendant ce live → Créer de l'interaction !
C'est ça qui compte le +. Vous êtes là pour partager de la valeur ET impliquer votre audience. Créer une expérience marquante.
Si vous imaginez faire un live commercial, oubliez ! Les gens ne sont pas dupes et ne veulent pas entendre parler de votre solution. Ils cherchent des réponses à leurs problématiques ou à leur simple curiosité.
C’est ce que l’on s’attache à faire avec Joanna lors des libres antennes, en invitant carrément quelqu’un de l’audience à nous rejoindre en plein live à chaque fois, comme ici avec Sebastien Danel :
BONUS : Recyclez !
Des pépites ont été dites pendant votre live ? Transformez ça en post LinkedIn, en article avec les 5 points clés qui en sont ressortis, des short vidéos avec des extraits du live, bref, la seule limite : c’est votre imagination ! (et le temps, mais pour ça, vous savez où me trouver !)
Alors,prêts à vous lancer ?
Et pour la prochaine édition de ma newsletter, quel format vous aimeriez découvrir ?
Articles, newsletters, guides, lives… Et oui, il y a plein de formats différents à exploiter pour exprimer votre marque employeur 😄
Si vous voulez discuter de votre communication, ça se passe via mon Calendly :
Merci d’avoir lu ma newsletter !
Vous vous demandez pourquoi elle s’appelle “Anaïs Le Dit” ?
Voici la petite anecdote à découvrir par ici
En attendant le mois prochain, vous pouvez soutenir ma newsletter en repartageant un extrait avec vos pensées sur LinkedIn, ou en la recommandant à votre réseau.